Étude de la propagation des bois flottants dans la retenue de Lom Pangar

Après la mise en eau partielle du barrage hydroélectrique de Lom Pangar le 26 septembre 2015, le maitre d’ouvrage a constaté l’apparition sur le plan d’eau de la retenue d’une quantité significative de bois flottants. La présence de ces bois se justifie d’une part par l’enlèvement de la biomasse et d’autre part par l’enlèvement des bois d’oeuvre avant leur ennoiement, opérations qui n’ont pas été conduites selon les prescriptions des différents cahiers de charges des entrepreneurs.
Pendant la phase de remplissage du barrage prévue s’étaler entre 26 septembre et le 30 novembre 2015, les bois qui flottent sur la retenue sont quasi-stables, en raison des faibles vitesses induites par le relâchement d’un débit réservé d’environ 25 m3/s.
La principale préoccupation réside dans la gestion de ces corps flottants pendant la phase de vidange du barrage, où des corps flottants situés dans un rayon de 20 km du barrage pourraient arriver intempestivement et perturber l’exploitation du barrage par un blocage éventuel des ouvertures vannées de l’ouvrage de restitution.
Il apparaît donc pertinent et nécessaire de mener une réflexion sur le « transport et la prévision de l’arrivée des corps flottant au barrage de Lom Pangar dépendamment du profil des débits qui seront restitués ».